JOIN
THE CLUB

Pour connaître le film présenté
chaque semaine !

Du dimanche 16 avril au samedi 22 avril,
Le CiNéMa Club vous présente

THE MAN WHO CAME OUT ONLY AT NIGHT

Un film de

Michael Almereyda

Avec India Kotis, James Ransone, Lauren Bakst, Rachel Rossin & Diego Cortez

Réalisation : Michael Almereyda - Scénario : Michael Almereyda - Produit par : Blake Ashman-Kipervaser, Michael Almereyda - Image : Pablo Tapia-Pla - Montage : Joshua Brown
Etats-Unis - 2014 - 15 min

PLAY

Retour

categorie

theman1theman2theman3

Cette semaine, nous vous présentons une adaptation d’une nouvelle d’Italo Calvino réalisée par le réalisateur américain Michael Almereyda. The Man Who Came Out Only At Night est tiré de Contes Italiens, un recueil de 200 contes médiévaux publié en 1957. Ce court-métrage en noir et blanc fusionne subtilement un contexte new-yorkais contemporain avec un conte ancien dans lequel une jeune femme doit rester fidèle à son mari pour le délivrer d’un sort étrange. The Man Who Came Out Only At Night fut présenté au New York Film Festival en 2013.

C’est la deuxième fois que Michael Almereyda adapte un des Contes Italiens de Calvino après Les Plumes de l’ogre (2012). Il souhaite en adapter d’autres, décrivant ces histoires comme « courtes, intelligentes, drôles, poignantes, et traitant des aspects fondamentaux de l’expérience humaine. » Almereyda a tourné ce film au cours d’une année entière entre le East Village de Manhattan et le quartier de Dumbo à Brooklyn. Le film réussit à nous plonger dans une atmosphère qui mélange les époques et les genres. Ce conte médiéval vient s’immiscer dans un New York à la fois ancien et contemporain — la boulangerie a plus de 40 ans, l’arche date du 19ème siècle, et les costumes rappellent différentes décennies. Le choix d’une mise en scène classique fait intervenir des éléments magiques aux effets spéciaux minimaux. Il n’ya cependant pas d’effets spéciaux en ce qui concerne l’animal ­— la tortue Gertrude fut achetée chez Petco. Elle vit aujourd’hui à Brooklyn et, selon le réalisateur, est disponible pour de nouveaux rôles.

« Je voulais garder une approche très terre-à-terre, pour aller à l’encontre de l’absurde et la magie présents dans le conte. C’est un ton que Calvino entreprend lui-même avec tant d’habilité. Dans le monde de Calvino, le banal de la réalité peut devenir magique, mystérieux, surréel — et les choses extraordinaires se produisent tout simplement. »

Michael Almereyda

Michael Almereyda est un réalisateur, scénariste et producteur américain prolifique. Il a réalisé plus de vingt courts et longs-métrages, dont Hamlet (2000), une adaptation de l’oeuvre de Shakespeare dans un New York contemporain tournée en Super 16mm et interprétée par Ethan Hawke, Bill Murray, Kyle MacLachlan, Julia Stiles, Liev Schreiber, et Sam Shepard. Michael Almereyda a reçu une bourse du Guggenheim en Photographie/Vidéo en 2005 et a gagné le prix Creative Capital pour l’image en 2015. Le travail de Michael Almereyda est autant lié à la literature qu’il l’est à la photographie. Il a réalisé le documentaire William Eggleston in the Real World (2005) et le court-métrage Skinningrove (2012) sur Chris Killip. Il a aussi édité deux livres: Night Wraps the Sky: Writings by and About Mayakovsky en 2008, et William Eggleston: For Now en 2010.

Almereyda travaille en ce moment sur son prochain long-métrage sur l’inventeur visionnaire Nicola Tesla, et prépare avec John Ashbery un court-métrage sur comment les films ont influencé sa poésie. Le réalisateur est aussi en train d’écrire une adaptation du roman de Don DeLillo White Noise, l’inscrivant à nouveau, dans un monde contemporain.

Partager sur TWITTER, FACEBOOK ou EMAIL

Réalisation : Michael Almereyda
Scénario : Michael Almereyda
Produit par : Blake Ashman-Kipervaser, Michael Almereyda
Image : Pablo Tapia-Pla
Montage : Joshua Brown

Etats-Unis - 2014 - 15 min

Partager sur TWITTER, FACEBOOK ou EMAIL

PLAY