JOIN
THE CLUB

Pour connaître le film présenté
chaque semaine !

Du vendredi 9 novembre au jeudi 15 novembre,
Le CiNéMa Club vous présente

MODELS: THE FILM

Un film de

Peter Lindbergh

Avec Naomi Campbell, Cindy Crawford, Linda Evangelista, Tatjana Patitz & Stephanie Seymour

Réalisation : Peter Lindbergh - Produit par : Ivanka Hahnenberger - Image : Darius Khondji - Musique : Marc Deschamps - Montage : Jean-Pierre Baiesi - Costumes : Elisabeth Djian
Etats-Unis - 1991 - 52 min

PLAY

Retour

categorie

Chaque année, pendant Paris Photo, nous rendons hommage à la photographie en présentant des films réalisés par, ou au sujet de photographes. Nous sommes fiers d’accueillir cette semaine Models: The Film (1991) de Peter Lindbergh. Parmi les plus grands photographes contemporains, Lindbergh est reconnu pour ses séries et portraits en noir et blanc, et pour avoir influencé la photographie de mode à la fin des années 80, avec une approche humaniste, privilégiant l’authenticité et la beauté naturelle des femmes qui posent devant son objectif.

Models: The Film est un magnifique et intime portrait de cinq grandes muses du photographe, cinq femmes qui ont définies l’ère des top models dans les années 90: Naomi Campbell, Cindy Crawford, Linda Evangelista, Tatjana Patitz et Stephanie Seymour. Entrelacé avec des séquences de séances photos de Lindbergh, les mannequins parlent de leur relation personnelle à leur profession. Elles apparaissent naturelles et spontanées, libérées par la caméra de leur ami et proche collaborateur artistique. Elles discutent et s’amusent avec le reste de l’équipe et les passants, chantent et dansent sur les plateaux de tournage, devant ou hors-champs de l’appareil photo de Lindbergh. Le film illustre le phénomène des supermodels qui a marqué cette époque et offre un accès privilégié aux coulisses de ces séances de photo iconiques.

À travers des plans urbains et romantiques en noir et blanc, le film vous plonge aussi dans un New York qui a tant changé ces dernières décennies, dans la beauté de son paysage industriel et de ses lieux dynamiques, de downtown Manhattan jusqu’à Coney Island. En capturant à chaque fois l’âme de ses habitants et du décor, Models documente New York durant l’une de ses époques les plus glamour. Pour réaliser ces images saisissantes et romantiques, tournées en 16mm et 35mm, Lindbergh a travaillé avec le directeur de la photographie Darius Khondji.

“J’ai rencontré Darius à la fin des années 80. Lorsque j’ai décidé de faire ce film sur le phénomène des supermodels, cela m’a semblait évident de lui demander d’en être le directeur de la photographie. Nous sommes depuis devenus de très bons amis et nous avons travaillé ensemble sur presque tous mes films.”

— Peter Lindbergh

Le travail de Darius Khondji fait l’objet d’une rétrospective au Metrograph à New York, où des films tels que Seven de David Fincher, Delicatessen de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro, Amour de Michael Haneke et Okja de Bong Joon-Ho (http://metrograph.com/series/ series/186/darius-khondji) seront présentés. Sa carrière sera également célébrée dans un nouveau livre de Jordan Mintzer, présentant des entretiens avec Khondji et avec des cinéastes et artistes avec lesquels il a travaillé tels que Woody Allen, Bernardo Bertolucci et Philippe Parreno (http://www.synecdoche.fr/en).

Reconnu comme étant l’un des photographes les plus influents de ces dernières décennies, Peter Lindbergh est né en Allemagne et a étudié la peinture à l’académie des Beaux-Arts de Berlin au début des années 60. Il a débuté sa carrière en 1978 et a connu un succès international à la fin des années 80 pour ses photos de la nouvelle génération de mannequins, toutes habillées en chemises blanches. Un an plus tard, avec ces mêmes mannequins (Linda Evangelista, Naomi Campbell, Cindy Crawford, Christy Turlington and Tatjana Patitz), il photographie la couverture mythique du Vogue anglais de Janvier 1990.

Les oeuvres de Peter Lindbergh font partie de collections permanentes de nombreux de musées d’arts et ont été exposées à travers le monde entier. Parmi ceux-ci figurent le Victoria & Albert Museum (Londres), le Centre Pompidou (Paris), le Museo Thyssen-Bornemisza (Madrid), le Metropolitan Museum of Art (New York). Des expositions personnelles lui ont été consacrées au Hamburger Bahnhof (Berlin), Musée d’Art Bunkamura (Tokyo), Musée d’État des Beaux-Arts Pouchkine (Moscou) ainsi que le Kunsthal (Rotterdam).

Lindbergh a réalisé de nombreux films et documentaires : Models: The Film (1991), Inner Voices (1999) qui a remporté le prix du meilleur documentaire au Festival international du film de Toronto en 2000, Pina Bausch, der Fensterputzer (2001) et Everywhere At Once (2007), film narré par Jeanne Moreau et présenté aux festivals de Cannes et Tribeca.

Partager sur TWITTER, FACEBOOK ou EMAIL

Réalisation : Peter Lindbergh
Produit par : Ivanka Hahnenberger
Image : Darius Khondji
Musique : Marc Deschamps
Montage : Jean-Pierre Baiesi
Costumes : Elisabeth Djian
Etats-Unis - 1991 - 52 min

Partager sur TWITTER, FACEBOOK ou EMAIL

PLAY