JOIN
THE CLUB

Pour connaître le film présenté
chaque semaine !

Du vendredi 23 novembre au jeudi 29 novembre,
Le CiNéMa Club vous présente

A HISTORY OF MUTUAL RESPECT

Un film de

Gabriel Abrantes & Daniel Schmidt

Avec Gabriel Abrantes, Daniel Schmidt & Joana Nascimento

Réalisation : Gabriel Abrantes & Daniel Schmidt - Scénario : Gabriel Abrantes & Daniel Schmidt - Produit par : Gabriel Abrantes & Daniel Schmidt - Image : Natxo Checa - Musique : Daniel Gdula - Montage : Gabriel Abrantes & Daniel Schmidt
Portugal - 2010 - 23 min

PLAY

Retour

categorie

Cette semaine, Le CiNéMa Club est heureux de vous présenter A History of Mutual Respect, le séduisant et malicieux court-métrage Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt. Ce film tourné an 16mm marque le début de la collaboration de ces jeunes provocateurs; c’est un conte taquin, une farce introspective sur deux touristes — jeunes, insolents et interprétés par les cinéastes — à la dérive dans un pays pays d’Amérique latine indéterminé. Ils sont à la recherche de l’amour, de l’autre, et lorsqu’ils sont tous deux conquis par la même fille (jouée par Joana Nascimento), leur envolée paradisiaque est perturbée. A History of Mutual Respect a été présenté aux festivals de Rotterdam, Melbourne, et IndieLisboa et a reçu le Pardino d’or au Festival international du film de Locarno. Nous présentons ce film à l’occasion de la sortie française de de la sortie française de leur long-métrage Diamantino, une superbe et folle satire pop, lauréate du Grand Prix de la Semaine de la critique au Festival de Cannes 2018.

Dans ce récit émerge une parabole sur l’amitié et le colonialisme aussi perspicace et esthétique qu’elle est absurde et grossière, à la fois le dessin infantile d’un phallus et une déclaration d’amour sincère. Le film révèle la splendeur excessive des lieux représentés; de l’architecture utopiste de Brasilia, en passant par les incroyables chutes d’Iguazu à la frontière du Brésil et de l’Argentine, jusqu’aux parcs aristocratiques de Sintra dans le Portugal natal d’Abrantes — et interroge le rôle du cinéaste au sein de cet exotisme touristique. Ce mélange séducteur de pop et de politique, de dandysme et d’auto-dérision, est un élément essentiel du travail de ces cinéastes remarquables, et du résultat singulier de leurs collaborations.

Au delà des trois films que Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt ont signés ensemble (A History of Mutual Respect (2010), Palaces of Pity (2011) et Diamantino (2018), les deux cinéastes ont réalisés de nombreux autres films et projets artistiques, seuls ou en collaboration avec d’autres appartenant à leur réseau étendu et international d’amis et associés. Abrantes a réalisé une vingtaine de courts-métrages présentés dans de nombreux festivals dont Visionary Iraq (2008, co-réalisé avec Benjamin Crotty), A Brief History of Princess X (2016, présenté sur Le CiNéMa Club) et The Hunchback (2016, co-réalisé avec Ben Rivers). En collaboration avec Alexander Carver, Schmidt a réalisé le long-métrage The Unity of All Things (2013), le court-métrage et l’installation multi-écrans The Isle Is Enchanted With You (2015) ainsi qu’un clip pour Anohni en 2016. Cette même année, Abrantes, Schmidt, Carver et Crotty ont été les sujets d’une rétrospective commune à la Film Society du Lincoln Center à New York.

Bande-annonce pour Diamantino, le nouveau long-métrage de Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt, en salles mercredi 28 novembre

Partager sur TWITTER, FACEBOOK ou EMAIL

Réalisation : Gabriel Abrantes & Daniel Schmidt
Scénario : Gabriel Abrantes & Daniel Schmidt
Produit par : Gabriel Abrantes & Daniel Schmidt
Image : Natxo Checa
Musique : Daniel Gdula
Montage : Gabriel Abrantes & Daniel Schmidt

Portugal - 2010 - 23 min

Partager sur TWITTER, FACEBOOK ou EMAIL

PLAY