JOIN
THE CLUB

Pour connaître le film présenté
chaque semaine !

Du vendredi 21 décembre au jeudi 28 décembre,
Le CiNéMa Club vous présente

WILD COMBINATION : A PORTRAIT OF ARTHUR RUSSELL

Un film de

Matt Wolf

Avec Philip Glass, Bob Blank, Ernie Brooks, Jens Lekman

Réalisation : Matt Wolf - Scénario : Matt Wolf - Produit par : Ben Howe, Kyle Martin & Matt Wolf - Producteurs Délégués : Philip Aarons, Shelley Fox Aarons & Mark Lewi - Image : Jody Lee Lipes - Musique : Arthur Russell - Décors : Phil Buccellato - Costumes : Janicza Bravo
Etats-Unis - 2008 - 71 min

PLAY

Retour

categorie

Nous présentons cette semaine Wild Combination: A Portrait of Arthur Russell, un documentaire réalisé par Matt Wolf dont la texture et structure singulières viennent révéler la vie et l’oeuvre de l’une des énigmes les plus bouleversantes de la musique pop et expérimentale.  Enfant des terres agricoles de l’Iowa, Arthur Russell a laissé son empreinte sur les contres-cultures de New York d’innombrables manières — profondes et transitoires, accessibles et radicales. Russell était une figure mythique pendant son vivant, puis négligée après son décès du sida en 1992. Le film de Matt Wolf est gorgé d’empathie et de pertinence, et son rôle fut déterminant à sa sortie 2008 dans la large redécouverte de l’oeuvre de Russell. Nous présentons ce film à l’occasion de son dixième anniversaire, et de la sortie de l’édition Deluxe du Blu-ray et du DVD du film par Oscilloscope, accompagnée d’images inédites de Russell et d’un commentaire de Matt Wolf.

Le film adopte une approche mosaïque à ce personnage à la personnalité diverse et de temps à autre contradictoire, un style qui “accepte l’aspect fragmenté de la personne”, comme le décrit le musicien David Toop (un des intervenants du film) au sujet des multiples pseudonymes utilisés par Russell. Wolf concentre ses interviews sur une poignée d’amis proches de Russell, ses parents et collaborateurs, dont Philip Glass et son partenaire de longue date Tom Lee, créant ainsi une remarquable intimité. À travers des photographies, des images d’archives et enregistrements de Russell, le film nous guide des premières rencontres entre le compositeur et Allen Ginsberg ou bien les Modern Lovers, jusqu’à ses productions disco avant sa disparition — laissant entrevoir un aperçu inégalé de cet artiste à chaque étape de sa vie. Wolf, qui a commencé par le cinéma expérimental, fait également des choix de réalisation audacieux: associant images d’archives, à des mises en scène d’acteurs interprétant Russell dans ses repères habituels et portant ses habits, saisis en Super 8 et DV par le chef-opérateur Jody Lee Lipes (Manchester by the Sea, Martha Marcy May Marlene).

“À travers la réalisation de ce film, j’ai beaucoup appris de Russell, sur ce que cela signifiait d’être un artiste et de poursuivre cette profession à tout prix. Arthur a connu beaucoup de difficultés: il s’est crée des obstacles et a pu frustrer ses collaborateurs et ses proches. Mais je pense que, contrairement à beaucoup de personnes, Arthur fut capable d’atteindre l’état primitif d’une innocence et d’un amusement quasi-enfantins. J’adore y aller avec lui.”

— Matt Wolf

Matt Wolf est un cinéaste résidant à New York. Son film Teenage (2013) documente l’ascension de la culture des adolescents à partir des années 50. Le film fut invité pour sa première au Festival du film de Tribeca, puis fut présenté à CPH:DOX à Copenhague et au London Film Festival. En 2015, il a réalisé It’s Me, Hilary, documentaire de HBO produit par Lena Dunham et Jenni Konner sur Hilary Knight, l’illustratrice de la série de livres d’enfants cultes ‘Eloïse’. La bourse Guggenheim lui fu décerné en 2010 et il est actuellement en post-production de son film Recorder, un documentaire sur Marion Stokes, une activiste qui a secrètement enregistré des programmes télévisés 24h/24h pendant plus de trente ans.

Bande-annonce de Wild Combination: A Portrait of Arthur Russell

Partager sur TWITTER, FACEBOOK ou EMAIL

Réalisation : Matt Wolf
Scénario : Matt Wolf
Produit par : Ben Howe, Kyle Martin & Matt Wolf
Producteurs Délégués : Philip Aarons, Shelley Fox Aarons & Mark Lewi
Image : Jody Lee Lipes
Musique : Arthur Russell
Décors : Phil Buccellato
Costumes : Janicza Bravo
Etats-Unis - 2008 - 71 min

Partager sur TWITTER, FACEBOOK ou EMAIL

PLAY