Cancel

Babysitter un film de Todd Solondz. 1984, États-Unis, 9 min. Humour noire et ton impassible dans ce film universitaire par un grand satiriste américain.

À l’occasion de la sortie en salles de la nouvelle comédie de Todd Solondz Le Teckel aux Etats-Unis, Le Cinéma Club est fier de vous présenter en exclusivité l’un des premiers courts-métrages du réalisateur : Babysitter. Ceci sera certainement la seule chance pour vous de découvrir ce prodigieux film qui annonce le talent du réalisateur de Bienvenue à l’âge ingrat et Happiness.

 

 

Todd Solondz a écrit et réalisé Babysitter en 1984 alors qu’il étudiait à la New York University. L’épreuve donnée : créer un film narratif de 7 à 10 minutes dont le son n’est pas synchrone et avec un minimum de dialogues. Dans Babysitter, un garçon se remémore les babysitters de son enfance, et plus particulièrement une adolescente, une pin-up.

 

On découvre dans ce court la passion cinéphile d’un jeune réalisateur ainsi que la naissance d’une nouvelle signature dans le cinéma américain. Au cours de ces quarante dernières années, Todd Solondz s’est établi comme un satiriste et commentateur social. Son humour noir et son esprit pince-sans-rire ont fait de lui un réalisateur audacieux et unique. Voici d’ailleurs le synopsis de son dernier film, à prendre évidemment avec humour : Le Teckel raconte la vie d’un chien qui traverse le pays, répandant joie et réconfort sur son passage. Solondz n’est pas du genre à prendre plaisir à la vie ; il trouve son bonheur dans le malheur de la vie. Et comme le titre d’une critique l’a dit : ‘Le Teckel vous fera rire de l’absurdité et de la futilité de votre vie’.

 

Le film a été acheté par Amazon Studios à Sundance cette année. On y retrouve un très beau casting avec entre autres Greta Gerwig, Julie Delpy, Danny de Vito et Ellen Burstyn. Lorsque nous lui avons demandé sur quoi il travaillait en ce moment, il nous a répondu : “J’espère pouvoir tourner mon prochain long-métrage rapidement. Cela se passe au Texas.”

Crédits pour
BABYSITTER
interprètes
Eric Schwartzman & Patti Seitz
scénario
Todd Solondz
image
Cedric Klapisch
montage
Todd Solondz
Partager BABYSITTER

Cancel

Babysitter a film by Todd Solondz. 1984, USA, 9 min. Dark humor and deadpan wit in this film school-era work from the great American satirist.

On the occasion of the American release of Todd Solondz’s latest comedy sensation, Weiner-Dog, Le Cinéma Club proudly presents an online premiere of one of his very first short films, Babysitter. This might be your only chance to discover this wonderful film, announcing the great Todd Solondz.

 

 

Todd wrote and directed Babysitter in 1984, as a graduate film student at NYU’s Tisch School of the Arts. The assignment: to create a non-sync sound narrative film between 7-10 minutes with minimal dialogue. The story follows a young male protagonist as he recalls the babysitters of his youth.

 

In Babysitter we see a young filmmaker’s love of cinema, but we mostly see the birth of a new voice. Over the past four decades, Todd Solondz has made a name for himself as a social commentator and satirist, his dark humour and dead-pan wit crowning him as one of the most daring and unique American filmmakers. So take the Weiner-Dog log line with a pinch of salt: this film chronicles the life of a Dachshund as it travels around the country, spreading comfort and joy! Never one to bask in the sunshine of life, Todd finds much merriment in its unhappiness. As one headline put it: “Weiner-Dog will make you laugh at the utter pointlessness of your life.”

 

Picked up at Sundance by Amazon Studios, Weiner-Dog has a stellar cast including Greta Gerwig, Julie Delpy, Kieran Culkin, Zosia Mamet, Danny DeVito, Ellen Burstyn and Tracy Letts. When asked about his future plans Todd said only: “I’m hoping to make another feature sooner than later. It is set in Texas.” We’re hoping too!

Credits for
BABYSITTER
cast
Eric Schwartzman & Patti Seitz
written by
Todd Solondz
cinematography
Cedric Klapisch
editing
Todd Solondz
Share BABYSITTER