Cancel

Dans l’atelier de Chris Marker un film de Agnès Varda. 2011, France, 9 min.

Le Cinéma Club présente un beau et rare moment de cinéma où deux amis, qui sont aussi deux grands cinéastes de la Nouvelle Vague, se retrouvent à la fois dans le monde réel et dans un monde virtuel. Agnès Varda rend visite à Chris Marker dans son atelier, quelques années avant sa disparition. Elle y admire son magnifique désordre, promenant sa caméra à la recherche de chaque détail pouvant “révéler la face cachée de l’œuvre de Marker” : un labyrinthe de câbles et d’outils informatiques, des images, souvenirs et références, une collection de magazines et de livres, et bien sûr de chats. Le court documentaire prend alors un merveilleux tournant surréaliste lorsque les deux cinéastes se retrouvent dans le monde virtuel de Second Life.

 

 

Le film a été tourné quand Agnès Varda réalisait sa série Agnès de-ci de-là Varda pour Arte, et la version présentée ici est celle qu’elle a remontée après le décès de son ami. Cette version fut présentée au Festival de Telluride ainsi qu’à la Cinémathèque Française.

 

Ce film est présenté à l’occasion des derniers jours de la première exposition personnelle d’Agnès Varda à New York à la galerie Blum & Poe. L’exposition comporte des œuvres de 1949 à aujourd’hui. On peut y découvrir de magnifiques tirages argentiques montés sur bois datant de la toute première exposition qu’elle avait organisée chez elle, rue Daguerre, où elle vivait avec Jacques Demy. Y sont également présentées des installations plus récentes, à l’image de son poétique Bord de Mer (2009) qui nous transporte, comme par magie, sur une plage.

 

Chris Marker était un homme discret; il préférait laisser parler son œuvre. Il a ainsi créé un format géant de son chat – Guillaume-en-Egypte – pour se cacher derrière. Les deux cinéastes se sont rencontrés en 1954 : Chris Marker était un ami d’Alain Resnais qui montait alors La Pointe Courte, le premier film d’Agnès Varda. C’est parce qu’ils se connaissent depuis si longtemps que Marker laisse Varda s’immiscer avec sa caméra dans son lieu de travail.

 

Il reste cependant timide et doute du projet : “Pourquoi tu filmes ma pagaille ? Tu vas me déshonorer… ” soupire t-il. Varda lui répond, avec son enthousiasme habituel : “Je trouve cela magnifique d’être entouré de ce que l’on fait !” C’est en effet toujours merveilleux de voir le lieu de travail des grands esprits. Marker ne se montre pas dans le film mais on entend sa voix. Et quelle joie de l’écouter nous expliquer, par exemple, à quel point il détestait faire la queue à la FNAC et que désormais, grâce aux fichiers sauvegardés sur son téléphone, il pouvait se distraire en lisant un poème d’Apollinaire ! Varda filme au rythme de son regard, qui saute d’un recoin à un autre de l’atelier. On l’accompagne avec le sentiment d’être là, juste derrière son épaule.

 

“Son intelligence, sa rudesse, sa tendresse, ont été une de mes joies tout au long de notre amitié.” AGNÈS VARDA

 

Agnès Varda, seule femme réalisatrice associée à la Nouvelle Vague, première femme récompensée de la Palme d’Or d’honneur, féminine et féministe, affirme que ce n’est pas le fait d’être une femme qui a pu rendre son travail difficile, mais plutôt son choix de vouloir faire des films radicaux. Agnès Varda est une artiste totale et infatigable, incroyablement active à l’âge de 88 ans. Sa curiosité et son énergie infinies l’ont poussée à réaliser des œuvres sincères, intelligentes et libres — du chef d’œuvre Cléo de 5 à 7  (1962)  à son étonnante installation Patatutopia présentée à la Biennale de Venise en 2003. Comme l’a si bien dit A.O Scott dans son article sur Les Plages d’Agnès (2009) pour le New York Times, Agnès Varda possède “un certain anarchisme de l’esprit, économe et critique, une volonté libératrice de trouver de l’inspiration et de la beauté dans ce qui conventionnellement pourrait être rejeté comme difficile, moche ou commun.”

Crédits pour
DANS L'ATELIER DE CHRIS MARKER
Partager IN CHRIS MARKER’S STUDIO

Cancel

In Chris Marker’s Studio a film by Agnès Varda. 2011, France, 9 min. Two friends (and legendary French New Wave filmmakers) meet in real and virtual worlds.

Le Cinéma Club presents In Chris Marker’s Studio by Agnès Varda, a rare and beautiful moment in cinema where two friends — who happen to be pioneering, legendary filmmakers from the French New Wave — meet in real life and in a virtual world.

 

 

In the film, which was shot at two points between 2009-2011, Agnès Varda visits Chris Marker in his studio, a few years before his passing. She admires his magnificent mess, snooping around for details that reveal “the hidden side of Marker’s work”: a labyrinth of wires and computer equipment, a collection of images, magazines and books, and — of course — cats. The film takes on a wonderful surrealist turn when Varda creates an avatar to meet Marker’s avatar in the online virtual world of Second Life.

 

We are showing this rare short on the occasion of the last days of Varda’s beautiful first New York solo show at the Blum & Poe gallery. The show comprises works from 1949 to the present, from Varda’s early work as a photographer, to her career as a radical and poetic filmmaker, to the present where she now describes herself as “a young visual artist.” The show starts with her first photography exhibition, a series of stunning silver prints mounted on hardboard that she had organized in 1954 at her home in Paris — where she lived with her husband Jacques Demy — and it ends with her recent art installations, such as the great Bord de Mer (2009), in which Varda brings the viewer, as if by magic, to the seaside.

 

Chris Marker was an enigmatic person and artist who would rather have his work speak for itself. Camera shy, he created a larger-than-life cardboard cat named Guillaume to hide behind. Varda and Marker met in 1954, as Marker was a friend of Alain Resnais, who at the time was editing Varda’s first feature La Pointe Courte. It was because they knew each other for so long that Marker allowed Varda to enter his private workspace with her camera.

 

In the film, Marker remains shy and unsure about Varda’s idea of shooting his studio: “Why are you filming my mess? You are going to dishonor me.” To which Varda replies, with her usual enthusiasm: “I find it beautiful that one is surrounded by what he does!” It is wonderful to see the workplace of great minds. We do not see Marker, but we hear his voice — and what a treat it is to hear him, speaking of how he hates waiting in lines, and how happy he is to be able to read a poem by Apollinaire while doing so, because he has poetry saved on his phone. Varda’s camera follows her eye, jumping from one detail to another, discovering a new treasure in every corner. We feel as if we are right by her shoulder.

 

“His intelligence, toughness and tenderness have been one of my joys throughout our long friendship.” AGNÈS VARDA

 

Agnès Varda is the only female director generally associated with the Nouvelle Vague, and the only woman thus far to receive an honorary Palme d’or. She is a feminine and feminist pioneer, an artist who would argue that making films wasn’t difficult because of her gender but rather because of the radical nature of her movies. Varda is an unstoppable force: her infinite curiosity and energy, still strong at 88, has driven her to create works that always feels sincere, generous and free-spirited, from Cléo from 5 to 7 (1962) to her installation Patatutopia (2003), presented at the Venice Biennale. A.O. Scott describes Varda perfectly in his New York Times review of The Beaches of Agnès (2009): “[Agnès Varda has] a kind of thrifty, skeptical anarchism of the spirit, a liberating willingness to find inspiration and even beauty in what might conventionally be dismissed as rough, ugly or commonplace.”

Credits for
IN CHRIS MARKER'S STUDIO
Share IN CHRIS MARKER’S STUDIO