Cancel

C’est plutôt genre Johnny Walker… un film de Oliver Babinet. 2008, France, 28 min. Cachets étranges et boucle temporelle dans l’univers cinématique d’un metteur en scène excentrique.

Les nouveaux cinéastes français sont à l’honneur sur Le Cinéma Club! Ici, nous vous invitons à découvrir un court-métrage d’Olivier Babinet dont le film documentaire Swagger – sorti en novembre 2016 et présenté par l’ACID lors du Festival de Cannes – a suscité un vif enthousiasme chez les critiques comme chez le public. Swagger dresse le portrait pop et émouvant des élèves d’un collège de Seine-Saint-Denis. C’est un documentaire qui mélange les genres, qui emprunte à la comédie musicale et au polar, qui donne vie aux regards et réflexions de ces adolescents issus d’une cité défavorisée de la banlieue parisienne. Réalisé en 2008, C’est plutôt genre Johnny Walker… témoigne déjà du style maîtrisé et de l’univers recherché d’Olivier Babinet.

 

 

C’est plutôt genre Johnny Walker… nous fait rencontrer Etienne, un jeune homme décalé dont la compagne Solveig le met à la porte une fois la nuit tombée. Il rejoint alors son ami Bip qui lui propose de prendre une drôle de pilule commandée sur internet, une pilule qui les plonge dans une boucle temporelle répétitive. Tourné en 35 mm, le film possède des images fortes et un scénario déjanté. Il a été financé grâce à Cinéma 93, une association de Seine-Saint-Denis qui a également projeté le court-métrage dans des prisons et collèges de la région. C’est ainsi qu’Olivier Babinet rencontre une professeure qui l’invitera par la suite à animer un atelier dans sa classe de collège d’Aulnay-sous-Bois, commune dont la majorité des habitants vit en dessous du seuil de pauvreté. La collaboration avec les élèves et professeurs de ce collège dure quatre ans; et de celle-ci est né le film Swagger.

 

Olivier Babinet est né à Strasbourg et se fait connaître en 1999 avec la série Le Bidule (1999) diffusée sur Canal +. Après son court-métrage, il co-réalise avec le photographe Fred Kihn, Robert Mitchum est mort (2010), présenté à l’ACID et primé du Grand Prix du festival Premiers Plans d’Anger. Olivier Babinet a aussi réalisé des clips pour Zombie Zombie, Tomorrow’s World, les Rita Mitsouko et Mathieu Boggaerts.

Crédits pour
C'EST PLUTÔT GENRE JOHNNY WALKER...
interprètes
 Cosme Castro, Arly Jover & Vincent Pateaux
scénario
Olivier Babinet
produit par
Guillaume De Bary & Igor Wojtowicz
image
Javier Ruiz Gomez
montage
Isabelle Devinck
Partager MORE LIKE JOHNNY WALKER…

Cancel

More Like Johnny Walker a film by Oliver Babinet. 2008, France, 28 min. Strange pills and time loops in the cinematic universe of an eccentric filmmaker.

 

Le Cinéma Club highlights emerging directors and new voices in French cinema. Here is More Like Johnny Walker…, a short by Olivier Babinet whose last documentary film Swagger, released in November 2016 in France and presented at the ACID in Cannes, received a warm response by both critics and audiences. Swagger draws a moving pop portrait of teenagers attending college in an underprivileged suburb of Paris. The documentary mixes genres, shifting from musical to sci-fi, giving a voice to the funny and powerful words of these teenagers. Directed in 2008, More Like Johnny Walker… is a further testament to the style and cinematic universe of Olivier Babinet.

 

 

More Like Johnny Walker… introduces us to Etienne, a young man whose girlfriend Solveig asks him to spend the night away from her apartment. He meets with his friend Bip, and the pair takes a strange pill ordered online that throws them into a repetitive time loop. Shot on 35mm, the film delivers a strong imagery and an eccentric storyline. The short was financed thanks to a fund from an association based in the Saint-Denis suburb of Paris. Through this same association, Babinet presented the short in local schools and prisons. It was then that he met a professor who invited him to teach a workshop at a high school in the same area. After working closely on different projects for two years with the school and its students, Babinet was inspired to direct a film with and for the students, and from there Swagger was born.

 

Olivier Babinet was born in the northern French town of Strasbourg. His first recognized work was a series called Le Bidule (1999) for Canal +. After More Like Johnny Walker…, Babinet made Robert Mitchum is Dead (2010), which he co-directed with photographer Fred Kihn, and which stars the same lead actor who appears in this short, Pablos Nicomédes. Babinet also directs music videos, including videos for French bands Zombie Zombie, Tomorrow’s World, Rita Mitsouko and Mathieu Boggaerts.

Credits for
MORE LIKE JOHNNY WALKER...
cast
 Cosme Castro, Arly Jover & Vincent Pateaux
written by
Olivier Babinet
produced by
Guillaume De Bary & Igor Wojtowicz
cinematography
Javier Ruiz Gomez
editing
Isabelle Devinck
Share MORE LIKE JOHNNY WALKER…