Cancel

Share un film de Pippa Branco. 2015, États-Unis, 13 min. Avec Taissa Farmiga.

Share est un court-métrage écrit et réalisé par la jeune réalisatrice américaine Pippa Bianco. Le film a remporté en 2015, à Cannes, le Premier Prix de la Cinéfondation dont le jury était présidé par Abderrahmane Sissako (Timbuktu). Share était le seul court-métrage américain montré cette année-là au Festival. Il a également reçu le Special Jury Recognition Award au prestigieux festival de South by Southwest.

 

 

Share suit une jeune fille de 15 ans le jour de sa rentrée des classes alors qu’elle vient d’apprendre qu’une vidéo d’elle à caractère explicite a été publiée sur internet. Le film aborde avec délicatesse et cinégénie un sujet moderne — Internet et la sexualité chez les adolescents. Parmi les qualités de la mise en scène de Pippa Bianco, on retiendra ses longs plans délicats, un très belle scène finale et son excellent choix de casting et de direction de la jeune actrice Taissa Farmiga.

 

“C’est important qu’une histoire soit socialement ou politiquement engagée, mais cela ne veut pas dire faire des films sociaux. Il ne faut pas que l’on ait l’impression que le film donne une leçon de morale. Cela doit rester avant tout une oeuvre de cinéma, une oeuvre artistique.” PIPPA BIANCO

 

L’idée du scénario vient à Pippa Bianco pendant ses études de photographie à Yale. A l’époque, elle travaille comme volontaire pour une permanence téléphonique pour les victimes de harcèlement sexuel sur le campus. C’est à cette même époque que plusieurs scandales liés à la loi Title IX et à des viols dans les universités américaines surgissent. Peu de temps après, un des amis proches de la réalisatrice publie une vidéo similaire que celle de Share, sans l’accord de sa partenaire. Choquée, Pippa Bianco décide de créer un personnage féminin victime d’une telle situation.

 

Interrogée sur ses références cinématographiques pendant l’écriture et la réalisation, Pippa Bianco cite le travail de Michael Haneke, Lynne Ramsay, Justin Kurzel et des Frères Dardenne, ainsi que le court d’Alicia Duffy, The Most Beautiful Man In The World. Pippa Bianco a aussi réalisé un court-métrage sur l’artiste contemporaine Barbara Kruger, et est en ce moment en train de développer un long-métrage adapté de Share.

Crédits pour
SHARE
interprètes
Taissa Farmiga, Keir Gilchrist, Andre Royo & Madisen Beaty
scénario
Pippa Bianco
produit par
Tyler Byrne, Andrew Kelly & Danielle Oexmann
image
Ava Berkofsky
montage
Oliver Harwood
Partager SHARE

Cancel

Share a film by Pippa Branco. 2015, USA, 13 min. With Taissa FarmigaTeenage sexuality and surviving the internet in a SXSW-winning short.

Share is the debut short film from rising talent Pippa Bianco. Written and directed by Bianco, Share takes a sophisticated cinematic approach to a modern subject – teenage sex and the Internet – with sensitive long takes, a beautiful, striking ending and an exciting turn from young actress Taissa Farmiga.

 

 

Share premiered at SXSW, where it won the Special Jury Recognition Award for Narrative Short. The film won the first prize Cinéfondation Award at Cannes, where Abderrahmane Sissako (Timbuktu) was President of the jury. It was the only American short screened at the festival. The film follows 15-year-old Krystal (Taissa Farmiga) returning to school after a sexually explicit video of her spreads online.

 

“I feel that it’s important for a story to work on a cultural or political level, but you don’t want to make issue films. You don’t want it to feel like a morality lecture. It should feel like cinema and art.” PIPPA BIANCO

 

The inspiration for the story came from a confluence of different events during Bianco’s college years. Bianco, who studied photography at Yale, was volunteering for a sexual assault hotline around the time of many Title IX cases and campus rape issues. Around the same time, Bianco was shocked when a male friend of hers released a sexually explicit video — similar to the video in Share — without his partner’s permission. She imagined a female character victim of this situation.

 

When asked about her references for the short, Bianco cites the work of Michael Haneke, Lynne Ramsay, Justin Kurzel, the Dardenne Brothers and Alicia Duffy’s short The Most Beautiful Man in the World. She also directed a short documentary about the contemporary artist Barbara Kruger, and is currently developing a feature based on Share.

Credits for
SHARE
cast
Taissa Farmiga, Keir Gilchrist, Andre Royo & Madisen Beaty
written by
Pippa Bianco
produced by
Tyler Byrne, Andrew Kelly & Danielle Oexmann
cinematography
Ava Berkofsky
editing
Oliver Harwood
Share SHARE