Cancel

Sur la route du paradis un film de Houda Benyamina. 2011, France, 43 min. Mère célibataire et marginalisation venant d’une sincère voix émergente du cinéma français.

Voici Sur la route du paradis, moyen-métrage d’Houda Benyamina réalisé avant son premier film Divines – film pour lequel elle reçoit le prix de la Caméra d’or au Festival de Cannes ainsi qu’une nomination dans la catégorie Meilleur film étranger aux Golden Globes. Divines suit l’histoire de deux jeunes filles qui vivent dans une cité et rêvent de fortune, loin de leur quotidien dénué d’horizons.

 

 

Dans Sur la route du paradis, Houda Benyamina s’intéresse à une autre communauté marginalisée. Leila, une mère de famille sans-papiers, tente d’élever ses deux enfants, Sarah et Bilal, dans un camp rom et souhaite retrouver son mari réfugié en Angleterre, qui ne donne pas de nouvelles. Houda Benyamina s’est immergée plusieurs mois durant dans un tel camp avant de réaliser son film: elle souhaitait retranscrire l’angoisse de l’expulsion, l’état d’urgence de chaque instant dont elle a été témoin. Ainsi son film nous plonge dans la vie difficile de ses sujets et ne nous lâche pas. C’est certainement la sincérité d’Houda Benyamina, réalisatrice engagée, qui nous emporte.

 

“Je suis une personne révoltée… Ce qui m’intéresse ce sont les pauvres, les gens qui sont au bord de la société, ceux qui sont marginalisés et humiliés.” HOUDA BENYAMINA

 

Née dans un quartier sensible de Vitry-Châtillon, Houda Benyamina s’orientait vers un CAP coiffure lorsqu’un surveillant la surprit en train de lire Céline. Du fait de cette rencontre, elle reprend une scolarité générale et sort diplômée de l’ERAC (Établissement public de formation supérieure au métier d’acteur) de Cannes, puis continue dans cette voie avec des stages à Minsk et New York. Le métier de comédienne ne la satisfaisant pas pleinement, elle commence à réaliser plusieurs courts-métrages dont celui présenté ici, produit par Marc-Benoît Créancier, qui produira Divines. Elle a créé l’association 1000 VISAGES en 2006 pour offrir un meilleur accès au cinéma et à sa création aux jeunes issus des quartiers prioritaires.

Crédits pour
SUR LA ROUTE DU PARADIS
interprètes
Madjouline Idrissi, Sanna Marouk, Mounir Margoum & Yanis Siraj
scénario
Houda Benyamina & Malik Rumeau
produit par
Marc-Benoît Créancier
image
Michaël Capron
montage
Julie Dupré
Partager THE ROAD TO PARADISE

Cancel

The Road to Paradise a film by Houda Benyamina. 2011, France, 43 min. Single motherhood and marginalization from a sincere emerging voice in French cinema.

 

Keeping the focus on emerging directors and new voices in French cinema we turn to a mid-length feature from Houda Benyamina. She made this film before her debut feature, Divines, for which she was awarded the Caméra d’Or prize at Cannes last year. Divines, which was also nominated for Best Film in a Foreign Language at the Golden Globes, tells the story of two teenage girls, best friends from a tough suburb of Paris who, dreaming of making money, start working for the local dealer.

 

 

In The Road to Paradise, Benyamina focuses on another marginalized community: the ones of the illegal migrants and romanis. The film follows Leila, a mother of two living illegally in France, trying to raise her kids while failing to connect with her husband who has crossed the border into England. To make this film, Benyamina immersed herself in a camp of illegal migrants for a couple of months. She wished to communicate the dread of expulsion and the constant feeling of urgency that she witnessed there. Her film pulls you into the difficult lives of the characters, and doesn’t let you go. It is without doubt Benyamina’s sincerity as an engaged filmmaker that makes the film so compelling.

 

“I am an outraged person… I’m interested by the poor and disgraced people, the ones on the margins of society.” HOUDA BENYAMINA

 

Benyamina grew up in an underprivileged suburb of Paris. On her way to train as a hairdresser, a teacher saw her reading Jean-Ferdinand Céline and encouraged her to pursue her studies. She later graduated in acting from the ERAC in Cannes, and went on to study acting in Minsk and New York. Acting didn’t fully satisfy her, and she starting directing a number of shorts culminating with this film. It was produced by Marc-Benoît Créancier, who also produced Divines. Benyamina is the founder of 1000 Visages, an association that aims to promote cinema and provide a better access to it in difficult areas in France.

Credits for
THE ROAD TO PARADISE
cast
Madjouline Idrissi, Sanna Marouk, Mounir Margoum & Yanis Siraj
written by
Houda Benyamina & Malik Rumeau
produced by
Marc-Benoît Créancier
cinematography
Michaël Capron
editing
Julie Dupré
Share THE ROAD TO PARADISE