Cancel

To Be Free un film de Adepero Oduye. 2017, États-Unis, 13 min. Avec l’image de Bradford Young. L’actrice et cinéaste rend hommage à Nina Simone, en interprétant l’artiste iconique dans un moment de liberté sur scène chantant “My Way”.

To Be Free est un portrait lumineux qui rend en hommage à la chanteuse et activiste iconique Nina Simone, réalisé par l’actrice et cinéaste Adepero Oduye, et présenté ici pour la première fois en ligne. Le court-métrage réimagine la chanteuse sur scène et son interprétation exaltée de “My Way” (la chanson popularisée par Frank Sinatra) jouée passionnément par Oduye. C’est une dédicace d’une artiste à une autre – Nina Simone étant une des figures ayant le plus inspiré Oduye.

 

C’est un article de Ta-Nehisi Coates article intitulé “Nina Simone’s Face” qui a marqué et poussé Adepero Oduye à réaliser ce court-métrage; “J’ai tout de suite était fascinée par son visage… celui d’une femme qui me ressemblait, et qui a tant accompli en tant qu’artiste et activiste.” Le film est tourné en 35 mm noir et blanc, admirablement photographié par le célèbre chef-opérateur Bradford Young, nominé aux oscars pour son travail sur Premier contact (2016) de Denis Villeneuve. Proche de la réalisatrice, et selon elle “la seule personne” qui pouvait faire l’image de son film, ils créent ensemble un univers évoquant le passé tout en le rendant vivant et immersif.

 

 

“Le film explore le sentiment de liberté que Nina Simone éprouve sur scène, celle qui avait un jour prononcé: ‘Je vais vous dire ce que la liberté signifie pour moi : ne pas avoir peur.'” ADEPERO ODUYE

 

Remarquée dès ses débuts pour son rôle dans Pariah (2011) de Dee Rees, Adepero Oduye est apparue dans les films de Steve McQueen, Adam McKay et Terence Nance. Elle a récemment interprétée l’activiste et l’artiste Nomsa Brath dans la nouvelle mini-série d’Ava DuVernay Dans leur regard. To Be Free est son deuxième court-métrage, et elle en développe actuellement la version longue.

Crédits pour
To Be Free
scénario
Adepero Oduye
interprètes
Adepero Oduye, Vicente Archer, Kwami Coleman, Eric McPherson & Shakoor Sanders
produit par
Esther De Rothschild & Becky Morrison
co-produit par
Kathy Atkinson
producteur associé
Adepeju Oduye, Adriana Ambriz & Nicole Sic-Sic
image
Bradford Young
musique
Adepero Oduye, Vicente Archer, Kwami Coleman, Eric McPherson & Shakoor Sanders
montage
Conor McBride
décors
Gino Fortebuono
Partager TO BE FREE

Cancel

To Be Free a film by Adepero Oduye. 2017, USA, 13 min. Cinematography by Bradford Young. An actor and filmmaker’s elegant tribute to Nina Simone, playing the iconic singer in a performance of “My Way”.

A luminous portrait in miniature of legendary singer and civil rights activist Nina Simone, actor and filmmaker Adepero Oduye’s To Be Free is now presented in its online premiere. This seductively imagined short fiction film reconstructs a Simone concert and her ecstatic rendition of “My Way” (a song previously popularized by Frank Sinatra), and features actor-director Oduye’s spirited performance as the singer. Her film is a moving tribute to an artist whose work has empowered her intellectually, politically and creatively.

 

Oduye embarked upon the project after reading a Ta-Nehisi Coates article entitled “Nina Simone’s Face” and “instantly and completely” relating to his words. She enlisted her friend Bradford Young, the Oscar-nominated cinematographer behind Selma (2014), Arrival (2016) and Solo: A Star Wars Story (2018), and “the only person” who could have photographed To Be Free. The film is shot in both black-and-white and color 35mm, evoking the past while rendering it alive, immersive and present-tense.

 

 

“It is an exploration of a moment of freedom on stage for Nina Simone, who once said: ‘I’ll tell you what freedom is to me: NO FEAR!’” ADEPERO ODUYE

 

Since her breakthrough role starring in Dee Rees’ Pariah (2011), Adepero Oduye has made notable appearances in the work of directors like Steve McQueen, Adam McKay and Terence Nance. Most recently, she was seen in Ava DuVernay’s new Netflix miniseries When They See Us, playing activist and artist Nomsa Brath. With To Be Free, her second short as a director, she emerges as a distinct and original voice. She is currently developing To Be Free into feature form.

Credits for
To Be Free
written by
Adepero Oduye
cast
Adepero Oduye, Vicente Archer, Kwami Coleman, Eric McPherson & Shakoor Sanders
produced by
Esther De Rothschild & Becky Morrison
co-producer
Kathy Atkinson
associate producer
Adepeju Oduye, Adriana Ambriz & Nicole Sic-Sic
cinematography
Bradford Young
music
Adepero Oduye, Vicente Archer, Kwami Coleman, Eric McPherson & Shakoor Sanders
editing
Conor McBride
production design
Gino Fortebuono
Share TO BE FREE